Projet de densification du centre du village

Le Nouvelliste du 30 septembre titrait : « Un plan de quartier, sinon rien ». Ce titre résume bien les incertitudes de ce projet. Le projet initial, ayant reçu un crédit d’engagement de 14 millions du Conseil Général de la dernière législature, est précarisé par les derniers développements. Un projet de cette ampleur, doublant à lui seul la dette de la commune, mériterait que les autorités prennent un peu plus le temps de la réflexion et de l’étude des besoins réels, sans précipitation.

  • Les communes d’Ardon et de Conthey devaient donner leur réponse quant à leur intérêt pour un tel foyer. A ce jour, la commune de Conthey a fait part de son accord de principe, moyennant quelques points importants, en particulier la synergie avec le foyer Ht de Cry (emplacement sur le terrain devant le foyer)
  • Le canton souhaite changer de politique et promouvoir des foyers de jours médicalisés. Or, le foyer de jour de l’avant-projet était prévu pour accueillir des personnes en bonne santé. Le budget de fr. 3 millions prévu à l’origine pour le foyer de jour devra être sensiblement revu à la hausse pour répondre à la demande du canton de construire un foyer médicalisé.
  • Le Conseil Communal serait prêt à construire un foyer de jour sur un autre emplacement. Dans ce cas un 2ème bâtiment pour la structure d’accueil de la petite enfance pourrait remplacer le foyer de jour initialement prévu. Il y aurait donc 2 bâtiments pour la petite enfance et un bâtiment multifonctionnel.

Le résultat de l’enquête réalisée par la commission sociale de l’ancienne législature, démontrait un réel intérêt de la part de nos aînés à fréquenter un foyer de jour. Mais en raison de ce qui précède, le foyer prévu pour des personnes en bonne santé sera probablement remplacé par un foyer de jour pour des personnes âgées nécessitant des soins.

Qu’en pensez-vous ?

Votre avis nous intéresse. Vous pouvez le donner en laissant un commentaire ci-dessous.

Consultez également les informations sur nos premiers pas au Conseil Général, questions et interventions, ainsi que les thèmes suivants :

  • Comment le chef de l’inspectorat cantonal des finances, M. Christian Melly, a démonté en une phrase les arguments justifiant une hausse des taxes communales.
  • Comment nos demandes à répétitions depuis le début de notre mandat au sujet des zones 30km/h ont abouti à leur généralisation.
  • Comment notre demande d’amélioration du réseau de télécommunication dans la commune (fibre optique) a généré le lancement d’une pétition populaire.

Au plaisir de vous lire

Le groupe Alternative Vétrozaine

Helen Minguely-Coudray, Erika Roh

Olivier Cottagnoud, Pascal Coudray

Dominique Kuster

2 réflexions sur « Projet de densification du centre du village »

  1. Après lecture du AGGLOSION, et la home page de l’Alternative, je suis content et fier d’avoir été un des premiers à féliciter les créateurs de la Vétrozaine et les félicite des progrès obtenus en seulement 3 ans. Pour un canton souvent considéré comme conservateur par les non valaisans, il y a lieu de démentir ces observations.
    Continuez, j’adore le progrès.
    Pigo

Les commentaires sont fermés.