Enfin une place de jeux pour les enfants de Vétroz?

« On ne sait pas où aller ». Voilà les propos qui émanent de parents de jeunes enfants et d’écoliers et qui m’ont été rapportés à plusieurs reprises.

Vétroz connaît à mon sens un véritable manque de lieux de rencontre pour les enfants et leurs parents. Aucune place de jeux digne de ce nom n’existe actuellement sur notre commune et cela est à déplorer, à l’heure où l’on parle beaucoup d’encourager les enfants à bouger et à se dépenser en plein air.

Bien sûr quelques terrains de jeux isolés existent. Malheureusement aucun d’eux ne répond aux besoins à la fois des tout-petits et des enfants d’âge scolaire. Le terrain de jeux en dessous du home ? Son toboggan amuse les plus petits, c’est tout. De plus, l’aménagement du sol très irrégulier ainsi que la proximité du petit étang ne facilitent pas la tâche de parents. La place de jeux au chemin de Terreauneuf ? Très sympa pour les plus grands, mais rien à proposer aux petits, l’installation serait même dangereuse pour eux.

En faisant la comparaison avec d’autres communes des environs, pas besoin d’être spécialiste en la matière pour se rendre compte que Vétroz est vraiment un parent pauvre dans ce domaine. Je cite souvent l’exemple de Savièse où j’ai vécu : chaque village possède son coin dédié aux enfants, avec des structures ludiques et sécurisées.

Les cours d’écoles et leurs quelques jeux ne devraient pas, à juste titre, être occupés par les plus petits alors que les écoliers travaillent encore. Ce judicieux message a encore été répété par les membres de la Commission scolaire lors des réunions de parents à la reprise des classes. Qu’on offre alors une vraie possibilité de rencontre et de défoulement aux jeunes citoyens de la commune ! A la séance du Conseil Général du 28 septembre 2009 je me suis fait la porte-parole des parents qui m’ont abordée à ce sujet et ai suggéré à l’Exécutif de réfléchir à des améliorations.

Le centre du village va être densifié prochainement et des bâtiments vont être construits. La structure de la petite enfance occupera une place maîtresse en ces lieux. Je pense qu’il serait judicieux de profiter de ces aménagements pour créer et offrir aux familles un lieu de rencontre et de jeux convivial, complet, adapté à tous les enfants et sécurisé.

Helen Minguely-Coudray

3 réflexions sur « Enfin une place de jeux pour les enfants de Vétroz? »

  1. Est-ce que cette place de jeu va être construite ? Si oui quand ?

    Je m’intéresse a faire construire une maison sur Vetroz, je serais content d’une telle place de jeu ayant deux enfants en bas-âge…

    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre intérêt par rapport à cet article. Je peux vous informer que 50’000 francs ont été votés au budget 2010, pour la création de places de jeux.

      Je n’ai à ce jour pas de détails plus précis quant au délai de réalisation (logiquement durant l’année 2010), ni de certitudes par rapport au lieu choisi. Un terrain communal du côté de Magnot semblerait être une des pistes.

      J’espère vous avoir renseigné, et completerai volontiers ma réponse lorsque j’aurai à ma connaissance d’autres informations.

      Cordialement

      Hélène Minguely

Les commentaires sont fermés.