Dominique Kuster

54 ans, marié, 4 enfants, ingénieur en informatique
Dominique Kuster

Après 12 ans au législatif, je me mets à disposition de la population pour siéger à l’exécutif où je compte amener une touche verte, tant dans les projets qui me seraient confiés que dans les délibérations du conseil municipal.

Je ferai mon possible pour mettre en avant la protection de l’environnement, la mobilité douce, la justice sociale et une bonne gouvernance.

Je fais partie depuis longtemps des Verts parce que je veux défendre l’environnement et la justice sociale. Les ressources doivent être partagées équitablement entre les humains et les autres espèces. Les individus les plus faibles doivent être protégés, le gouvernement et l’administration doivent être honnêtes et transparents. L’état doit aider et protéger les plus faibles tout en garantissant une liberté et un niveau de responsabilité élevés pour chacun.

Je suis informaticien indépendant, je conçois et réalise des applications. Dans ce métier j’utilise particulièrement mes capacités analytiques et logiques pour concevoir des systèmes complexes. Je dois également souvent utiliser mes talents de négociateur avec mes utilisateurs et clients pour qui la satisfaction et le respect des budgets sont importants.

J’ai passé ma jeunesse à Sierre, fait une école de commerce puis l’école d’ingénieurs à Bienne. J’ai travaillé une dizaine d’années dans la région lémanique avant de m’installer à Vétroz, il y a environ 25 ans, où j’ai épousé Isabelle Fontannaz. Dès que j’ai pu travailler sur place, je me suis impliqué dans diverses sociétés locales : les apiculteurs de Conthey (secrétaire pendant 10 ans), le théâtre de la Grappe (membre du comité), attac valais (membre du comité), les Verts (membre du comité). En 2008 j’ai fondé l’Alternative Vétrozaine avec Olivier Cottagnoud et j’ai été élu au conseil général. J’y ai occupé le poste de secrétaire pendant 10 ans et présidé la commission pour le règlement pour l’eau potable ces quatre dernières années.

Plutôt introverti, je suis sensible, ouvert à tout et je m’entends généralement avec tout le monde. Je recherche toujours le consensus et respecte les opinions des autres, même si je peux farouchement défendre les miennes.