Information : plénière du 24 juin 2013 / Olivier Cottagnoud

C’est avec plaisir que je vous communique quelques informations concernant mes dicastères Energie et affaires sociales.

Nous avons enfin reçu la validation par l’Etat du règlement d’encouragement aux énergies renouvelables. La commission énergie de l’exécutif a défini les montants compris dans les fourchettes possibles et le conseil les a entérinés. Nous ferons les ajustements année après année selon les montants à  disposition et les expériences faites.

 Les projets « énergie » foisonnent cette année :

  •   Il y a d’abord l’équipement en panneaux PV sur le toit de la salle de gym des Plantys  et les anciens vestiaires. Nous attribuerons prochainement les travaux.
  •  Concernant le projet « densification du centre du village » nous avons prévu d’y installer un chauffage à bois à distance. A l’heure actuelle nous allons réunir tous les intervenants des projets UAPE et de la place au nord ainsi que ceux du foyer de jour qui prévoit également un chauffage à bois. Ceci afin d’utiliser d’éventuelles synergies entre les projets. Quand nous saurons les puissances disponibles nous pourrons évaluer le nombre de privés pouvant être raccordés à ce CAD.
  • A propos de CAD, celui des Plantys n’est, actuellement, pas assez puissant pour y raccorder des privés. Pour l’instant j’enregistre les demandes et nous réévaluerons la situation pour l’opportunité éventuelle d’agrandir l’installation actuelle.
  • Et pour finir, les travaux pour l’usine de biogaz Gazel ont débuté. Comme déjà annoncé, la commune va participer pour une petite partie du capital-action.

Concernant les affaires sociales, il y a un projet qui a vu le jour ce printemps : le projet « cohabiter ». C’est un projet d’intégration des nouveaux arrivants (au sens large). Ce projet est géré par l’antenne Valais romand et pour Vétroz, c’est Mme Christine Métrailler, membre de la commission sociale de l’exécutif, qui a accepté de se mettre à disposition.

 Olivier Cottagnoud, conseiller communal