Séance du Conseil général du 19.06.2017

Lundi prochain, le Conseil général se réunira pour la 3ème fois depuis le début de la nouvelle législature.

L’ordre du jour qui est disponible sur le site de la commune de Vétroz prévoit des points importants comme les comptes et la 2ème lecture du règlement du Conseil général ( Ordre du jour du 19.06.2017 ).

Lors de la précédente séance, notre groupe avait fait part de propositions relatives à la publication des informations et à la transparence au niveau du Conseil général.

Cela aurait consisté à publier, par exemple, certaines pièces jointes à la convocation afin que tout le monde puisse en prendre connaissance, tout en respectant la Loi sur l’information, la protection des données et l’archivage (LIPDA).

Lors de cette séance, le Conseil général devra se prononcer sur un postulat de l’Alternative vétrozaine sur l’information et la transparence au niveau du Conseil communal Postulat-information-du-CM-Xavier-Berthouzoz-transparence.pdf (76 téléchargements) .

L’idée est que le Conseil communal intègre dans son règlement de fonctionnement, qui doit être rédigé conformément au Règlement communal d’organisation, ces principes.

Le but est que le Conseil communal, à l’issue de chaque séance, publie un compte-rendu succinct de ses décisions.

En pratiquant de la sorte, chaque citoyen, ainsi que vos représentants au Conseil général, serait informé de l’avancement de certains travaux ou des projets en cours.

L’objectif est de permettre d’ouvrir le débat au niveau du public et, peut-être, que vous puissiez y participer en donnant votre avis en contactant vos élus.

Enfin, le Conseil communal répondra à la question relative à l’encaissement des frais d’écolage Question-Frais-décolage.pdf (71 téléchargements) .

Suite à leur augmentation à CHF 70.00, l’idée est de simplifier leur prélèvement.

Les séances du Conseil général étant public, vous êtes cordialement invités à y participer.