Rejet par le Conseil général d’une motion pour l’énergie solaire, ou les méfaits de la politique partisane

La majorité (PDC et PLR) du Conseil général a refusé lors de sa séance du 25 juin 2012 une motion présentée par Olivier Cottagnoud pour l’énergie solaire intitulée : « La Cité de l’énergie montre l’exemple ».

Cette motion demandait que dorénavant tous les nouveaux bâtiments publics de la commune de Vétroz soient équipés en panneaux solaires. A l’heure où la Suisse a décidé, avec responsabilité, de sortir du nucléaire, les collectivités publiques doivent montrer l’exemple. D’ailleurs, il ne se passe pas une semaine sans que l’on voie des projets d’envergures photovoltaïques privés ou publics.

Et Vétroz ? Des privés et des entreprises s’engagent également dans cette voie.  Vétroz accueil depuis peu la plus grande surface de panneaux photovoltaïque du Valais sur le toit de Bio-Fruits. Mais aucun des projets de constructions communales (nouvelle salle de gym des Plantys, les 2 bâtiments pour la petite enfance au centre du village et l’agrandissement du Foyer Haut-de-Cry) ne prévoit de tels panneaux.

Tout le monde s’accordait à dire que cette motion était positive. Il nous a été avoué qu’en année électorale, l’acceptation de cette motion  aurait trop favorisé son auteur.

Pourtant Olivier Cottagnoud n’en n’avait pas voulu une motion partisane puisqu’il l’avait fait cosigner par 2 élus PDC et 2 élus PLR. Malheureusement le soir du vote du Conseil général, les 2 cosignataires PDC étaient absents et un des cosignataires PLR s’est abstenu….

 Ah ! « PARTI » quand tu nous tiens !